Male Athlete of the Month: Matt Forbes

Male Athlete of the Month: Matt Forbes

By Dylan Konecny, U SPORTS Men’s Basketball Correspondent

Opposing players may second guess what sport they are about to play in when they tip off against the Saskatchewan Huskies. At an imposing 6-foot-6 and 235 pounds, Matt Forbes looks more like a member of the Knights Watch, ready for battle to fight off invading white walkers, or a warrior of Asgard with his dark beard.

The fifth-year forward and education major is a self-admitted beard enthusiast, although its growth has become more of a result of a busy schedule balancing basketball and a full course load.

“I love my beard,” said Forbes with a laugh. “I can’t really tell if I love my beard or I just hate shaving. I’m not really the type of guy that takes care of it, I just let it grow and every once in a while.

“I shave it with a hair clipper. No beard oil or trim for me or anything like that,” he added.

Before his mountain of a beard came to be, Forbes grew up and followed in the footsteps of his older brother Jonathan playing basketball as a kid.

“It was actually from my brother I got my start in basketball, it is because of him, and I sort of followed in his footsteps,” said Forbes. “There were two club teams in Regina fighting for him and then the bargain piece was that I’d get tossed on one of the younger teams, so that’s how I got my start”

Like Matt, Jonathon was a talented basketball player at a young age, and the younger Forbes saw his competitive nature and passion for athletics grow throughout his childhood alongside his older sibling playing as many sports together as they could.

In the time that’s passed since playing outside with his brother as a youngster, Forbes and his huskies have torn up the competition in the Canada West conference, bringing the University of Saskatchewan to a 12-6 record and a No. 9 ranking nationally. Wins and losses aren’t all that matters and Forbes is very mindful of his goals for the season.

He just wants to win to ensure that his team gets home-court advantage in the postseason in pursuit of winning the national tournament.

“As you get older you get more used to the pressure, you still get nerves, but as soon as the ball goes up you start playing and settle in,” said Forbes, who has been named the U SPORTS Male Athlete of the Month for January, on how he deals with the pressure.

Last month, the Regina Beach, Sask., native recorded back-to-back double-doubles as the Huskies swept Mount Royal late in January. He scored a game-high 26 points and 12 rebounds – including five offensive – in an 82-62 win, before posting a 20-point, 12-board performance in a narrow 90-87 victory the day after. Over the course of the month, he averaged 19.9 points and 8.4 rebounds, as the Huskies went 6-2.

 “Matt’s been really bringing it,” Huskies head coach Barry Ralyk told the Calgary Herald, after last weekend’s set against the Alberta Golden Bears. “He’s probably playing as well as he has throughout his career. Since Christmas, he’s really turned things on. I hope he can keep it going.”

Forbes has a passion for helping people and that was a large part of why he chose to study education in school. Outside of his academics, he’s just another guy who likes to be social and relax with his teammates.

“I like to play cards a lot,” said Forbes. “Cribs is my game of choice, I think I’ve taught like six or eight guys since no one knew (how to play). Every time I teach someone, they end up beating me because I always help them - I guess I kind of beat myself.”

The chemistry that the team has been built through this season has come through tradition and team bonding at family barbeques after games and even the team’s annual training trip. Around Christmas-time, the Huskies ditch the Canadian winter for sandy beaches in Palm Springs, a place where very few people have heard of their home province.

“Those trips are great – we don’t have homework, there’s no classes,” he said. “We just practice hard and hang out as a team in the sun, which is nice to get away from the minus-40 (degrees).”

“It’s always funny to tell people down there where you’re from because they have no idea where Saskatchewan is.”

Athlète masculin du mois U SPORTS: Matt Forbes

Athlète masculin du mois U SPORTS: Matt Forbes

Par Dylan Konecny, correspondant de U SPORTS, basketball masculin

Les joueurs des équipes adverses se demandent peut-être dans quel sport ils se préparent à concourir lorsqu’ils affrontent les Huskies de la Saskatchewan pour la première fois. À 6 pi 6 po et 235 lb, Matt Forbes ressemble davantage à un membre des chevaliers de la Garde de la nuit, prêt à combattre les Marcheurs blancs ou encore à un guerrier d’Asgard avec sa barbe foncée.

Cet ailier qui en est à sa cinquième année d’études en éducation admet lui-même qu’il est un adepte de la barbe, même si la croissance de sa barbe découle davantage d’un horaire chargé, jonglant basketball et un programme d’études complet.

« J’aime ma barbe », explique Forbes en riant. « Je ne peux vraiment dire si je l’aime ou si je déteste me raser. Je ne suis pas le genre de gars qui prend soin de sa barbe, je la laisse pousser et de temps en temps, je passe la tondeuse. Pas d’huile à barbe ou de coupe d’entretien pour moi », ajoute-t-il.

Avant que sa barbe ne se transforme en montagne, Forbes a suivi les traces de son frère aîné Jonathan qui jouait au basketball.

« C’est grâce à mon frère que j’ai fait mes débuts en basketball, car je l’y ai suivi », raconte Forbes. « Il y avait deux clubs à Regina qui se battaient pour lui, et la monnaie d’échange était que je sois pris dans l’une des équipes pour les plus jeunes, c’est donc comme ça que j’ai fait mes débuts. »

Comme Matt, Jonathon était, dès son jeune âge, un talentueux joueur de basketball et le cadet des Forbes a vu sa nature compétitive et sa passion pour le sport croître pendant toute son enfance aux côtés de son aîné. Ils ont en effet participé ensemble à autant de sports que possible.

Beaucoup de temps a passé depuis qu’il jouait dehors avec son frère. Forbes et ses Huskies ont activé la compétition dans la conférence Canada Ouest, menant l’Université de la Saskatchewan à une fiche de 12-6 et à une neuvième place au classement national. Les victoires et les défaites ne sont pas uniquement ce qui compte, et Forbes n’oublie pas ses objectifs pour la saison.

Il veut gagner afin d’assurer à son équipe l’avantage du terrain durant l’après-saison lorsqu’ils tenteront de mettre la main sur le titre national.

« En vieillissant, on s’habitue beaucoup plus à la pression, on est quand même nerveux, mais dès que le ballon rebondit, on commence à jouer et c’est tout ce qui compte », explique Forbes, qui a été nommé athlète masculin du mois de janvier de U SPORTS, sur sa manière de faire face à la pression.

Le mois dernier, le natif de Regina Beach en Saskatchewan, a réussi deux double-double d’affilée, alors que les Huskies ont triomphé de Mount Royal à la fin janvier. Il a inscrit un record de 26 points et 12 rebonds – y compris cinq rebonds offensifs – dans une victoire par 82-62 avant de réaliser une performance qui l’a vu récolter 20 points, 12 rebonds dans une victoire serrée par 90-87 le lendemain. Tout au long du mois, il a réussi une moyenne de 19,9 points et 8,4 rebonds, alors que la fiche des Huskies passait à 6-2.

 « Matt se donne à fond », a déclaré l’entraîneur Barry Ralyk au Calgary Herald, après les matchs contre les Golden Bears de l’Alberta le weekend dernier. « Il joue probablement aussi bien qu’il l’a toujours fait. Depuis la Noël, il fait bouger les choses. J’espère qu’il continuera comme ça. »

Forbes a une passion, celle d’aider les gens, et c’est probablement la principale raison qui a motivé son choix de poursuivre des études en éducation. En dehors des études, il est très sociable et aime relaxer en compagnie de ses coéquipiers.

« J’aime beaucoup jouer aux cartes », raconte Forbes. « Le Cribbage est mon jeu préféré. Je pense que j’ai appris à au moins six ou huit gars à y jouer, car personne ne savait (comment jouer). Chaque fois que j’apprends à quelqu’un à jouer, cette personne finit par me battre parce que je les aide toujours. Je pense que je me bats moi-même. »

La chimie développée par l’équipe tout au long de cette saison est née de la tradition et des liens tissés pendant les barbecues organisés par les familles après les matchs et même lors de l’entraînement annuel de l’équipe à l’extérieur. Aux environs de la Noël, les Huskies abandonnent l’hiver canadien pour les plages de sable de Palm Springs, un endroit où peu de gens ont entendu parler de leur province.

« Ces voyages sont formidables; nous n’avons pas de devoirs, pas de cours », raconte-t-il. « Nous nous entraînons très fort et nous passons du temps en équipe, au soleil, et c’est fantastique de s’éloigner un peu du moins 40 (degrés). »

« C’est amusant de dire aux habitants de là-bas d’où l’on vient parce qu’ils n’ont aucune idée de l’endroit où se trouve la Saskatchewan. »

45 Vogell Road Suite 701 | Richmond Hill, Ontario, Canada | L4B 3P6 | TEL: 905-508-3000 | FAX: 905-508-4221

CONTACTEZ-NOUS | Protection des renseignements personnels