Athlète du mois féminin de U Sports: Aman Shergill

Athlète du mois féminin de U Sports: Aman Shergill

Par Alana Thoman, correspondante – Soccer féminin, U SPORTS

Aman Shergill peut jouer d’à peu près n’importe quelle position où vous la placerez sur le jeu. 

La joueuse de soccer de quatrième année de l’UCB joue comme défenseur des Thunderbirds depuis maintenant trois ans. Mais, le 29 octobre, lors du match d’ouverture de son équipe dans les éliminatoires, contre les Pandas de l’Alberta, sa mutation à l’avant a ouvert de toutes nouvelles possibilités.   

Alors que l’UCB tirait de l’arrière 2-0 à la mi-temps, Jesse Symons, entraîneur-chef des Thunderbirds, a envoyé Shergill dans le match comme buteuse où elle s’est avérée irrépressible. La native de Surrey, C.B. a immédiatement procédé à un tour du chapeau, en l’espace de moins de 15 minutes, menant ainsi son équipe à la victoire.  

Sa brillante performance à l’attaque a valu à Shergill le titre d’Athlète féminine de U Sports pour le mois d’octobre, après qu’elle eût réussi six buts et une aide en cinq matchs.   

Shergill prétend que la confiance que lui fait Symons a fait la différence, lui a permis de donner davantage d’elle-même, voire se dépasser, et de jouer à l’avant.    

« Je savais tellement qu’il croyait en moi et que j’étais capable de le faire alors, lorsque je l’ai bel et bien fait, ce fut comme un véritable choc pour moi, un “Wow, je ne peux pas croire que je viens de faire ça !”, explique-t-elle. « Il m’a franchement soutenue, a cru en moi sans retenue ; c’est très rassurant, ça me fait croire en moi aussi — que je peux, que j’en suis capable. » 

Shergill, issue d’une famille sportive, adore le soccer depuis l’âge de cinq ans alors qu’elle a, pour la première fois, senti qu’elle pouvait contrôler le ballon avec ses pieds. 

Tout au long de sa carrière de soccer, elle a évolué pour l’équipe élite féminine des Whitecaps de Vancouver, Surrey United SC, en plus de représenter le Canada à la Coupe du monde 2012 des M-17 de la FIFA.   

Shergill affirme qu’elle ne serait pas rendue où elle est aujourd’hui sans l’appui de ses parents qui sont ses plus grands mentors. 

« Ils m’ont toujours soutenue, à chaque voyage », de raconter Shergill. « Ils viennent m’encourager où que je sois, même en dehors du pays ou du continent, ils me consacrent beaucoup de temps, il me semble qu’ils sont toujours là pour m’applaudir. Ça fait en sorte que je veux m’assurer que ma famille et mes coéquipières soient fières de moi et tout ce que je veux c’est de donner le meilleur de moi-même — aucune excuse ! » 

Symons est d’avis que Shergill mérite amplement son titre d’Athlète du mois parce qu’elle donne tout ce qu’on lui demande pour son équipe ; les défenseurs ne reçoivent pas toujours le crédit qu’elles méritent pour leurs habiletés alors j’aime qu’elle puisse, au besoin, passer à l’attaque.   

Il ajoute que la carte blanche qu’on lui a donnée cette saison de jouer à l’attaque aussi bien qu’en défense démontre bien sa diversité,sa souplesse. 

« Ses talents sont évidents lorsque vient le temps pour elle de compter des buts, d’établir la “mise en scène” propice à compter un but et, à l’envers de la médaille, sa défensive demeure aussi efficace qu’elle l’a toujours été au cours des dernières années », d’affirmer Symons. « Elle a non seulement la capacité d’être une joueuse défensive incroyable, mais d’être également une attaquante hors pair. » 

« Elle est vraiment une joueuse complète. »

 

45 Vogell Road Suite 701 | Richmond Hill, Ontario, Canada | L4B 3P6 | TEL: 905-508-3000 | FAX: 905-508-4221

CONTACTEZ-NOUS | Protection des renseignements personnels