Focus on the championships season (#CHAMPSZN) promo campaign

Focus on the championships season (#CHAMPSZN) promo campaign

Q&A with Alexandra Francis, Senior Marketing Manager at U SPORTS

 

U SPORTS kicked this week off with a promo campaign for the 2017 Winter National Championships. What is this promotion?

 

The promo campaign known as #CHAMPSZN – to be read as “Champ Season” - began with an Instagram post on February 6th, and will continue to run through all of our social media channels until March 22nd at the conclusion of the final competition.

 

The first phase of the campaign began Monday with an 18-day countdown that will lead up to the first Championship weekend on Friday February 24th. This countdown includes two series of posts on Facebook, Instagram, and Twitter: General Countdown posts, and Hype Meme posts. The General Countdown posts highlight the number of days left until the Championships begin, with each post featuring a different U SPORTS athlete or team. The Hype Meme posts will feature popular song lyrics and utilize the familiar internet meme image structure. Each of these posts will showcase a different sport from the upcoming Championships.

 

Throughout the course of the Championship season, we will run two contests: one for participating teams, and one for the fans. The Team Contest will give the opportunity for each participating team to submit their best, most unique photo representing their “Championship Behavior”. The Fan Contest will give students, athletes, friends, and families the opportunity to showcase support and love for their teams.

 

We are also developing a Snapchat geo-tag to be available at each National Championship. This geo-tag will be accessible to anyone physically present at each Championship venue and host school. The filter will be specific to the sport whose Championship the school is hosting, and will include the phrase “Championship Views”.

 

Finally, we have created general promotional digital assets including a Twitter/Facebook cover photo, Leaderboard ad, Big box ad, Social media graphic post, Splash page, etc. for the host to include in their marketing and communications strategy.

 
 

What is the objective of this campaign?

 

We want to promote U SPORTS and all of the National Championships, beyond simply the sports being nationally broadcasted. Each year, our National Championships showcase outstanding student-athlete performances in highly competitive and exciting matches. This is why we created a unique hashtag referring to the season (#CHAMPSZN).

We are expecting our community (student-athletes, friends, families, and partners) to gather around their school, their team, and their city, regardless of the sport. Our aim is to extend our reach to a wider audience across the country, including high schools and more general sports fans.

This campaign represents one of the main ambitions of the new brand revealed in October. We want to deliver a new experience of University sports in Canada and give our student-athletes, as well as our National Championships, the visibility, appreciation, and reward that they deserve through new communications and marketing strategies, with more focus on Digital and Social media.

 

 

How is this campaign different from previous campaigns, and how does it differ from the ones run by the hosts?

 

First, ours is a national campaign from coast to coast. Championship hosts will focus on their local market. We want to give nationwide visibility to our Championships and the performances of our student-athletes.

Also, we are promoting all of the Championships together as a series of top U SPORTS competitions spread over several weekends. Previously, Championships were promoted as individual events, one after another.

Finally, this campaign focuses on speaking directly to the student community by using their codes and channels. In previous years, promotion and communications plans have been mostly directed toward Universities and partners. We want to start a new type of interaction with our primary audience to generate a more conversational relationship with our fans. The ultimate goal is to create a stronger, more genuine relationship with our existing fans and increase visibility and awareness beyond our established community.

 
 

What is the tone of this national campaign? What feel are you aiming for?

 

We want this campaign to be young and relevant in its form and content according to the philosophy of the new brand and logo of the organization. We want to make sure we are communicating effectively with the student-athletes. This is how we constructed the idea of using vibrant and impactful images along with popular song lyrics to generate maximum engagement through this campaign.

 

What was the most challenging part of creating and implementing this campaign?

 

When planning our #CHAMPSZN campaign, we wanted to ensure that we developed a creative concept that would best showcase the talents of our student-athletes in anticipation of the Winter Championship season, while connecting with our followers. It was difficult to narrow down the images that will be used throughout the campaign, but ultimately we were able to cover each conference, each sport, and highlight student-athletes from coast to coast. Our initial feedback from the campaign is that we have been able to find a balance in the athletes showcased, and we hope that the momentum will continue to grow as Championship season approaches.

 

You are talking about a national campaign for all Championships, but only three are nationally broadcasted. How can the other U SPORTS Winter Championships be viewed anywhere in the country?

 

Only Men’s Hockey, Men’s Basketball, and Women’s Basketball are to be broadcasted on Sportsnet. Of these, only the semifinals and finals will be aired. However, all of the National Championships will be available for live streaming on U SPORTS TV, our webcast platform.

Also, many of the hosts will provide social media live-coverage through Instagram Live and Snapchat. Stay tuned, and follow us on Twitter and Instagram (@usportsca) for updates and exclusive content throughout #CHAMPSZN.

Pleins feux sur la campagne de promotion de la saison des championnats (#CHAMPSZN)

Pleins feux sur la campagne de promotion de la saison des championnats (#CHAMPSZN)

Q et R avec Alexandra Francis, gestionnaire principale du marketing chez U SPORTS

 

Cette semaine, U SPORTS a donné le coup d’envoi d’une campagne de promotion pour les Championnats nationaux d’hiver de 2017. Quelle est cette promotion? 

 

Cette campagne de promotion connue sous le nom de #CHAMPSZN – c’est-à-dire « saison de championnat » — est devenue une publication Instagram le 6 février et continuera à être diffusée dans tous nos canaux de médias sociaux jusqu’au 22 mars à la fin de la dernière compétition.

 

La première étape de la campagne a commencé lundi avec un compte à rebours de 18 jours précédant la fin de semaine du vendredi 24 février. Ce compte à rebours inclut deux séries de publications sur Facebook, Instagram et Twitter : des publications générales sur le compte à rebours et des publications sous la forme de battage. Les publications générales sur le compte à rebours mettront l’accent sur le nombre de jours précédant le début des championnats, et chaque publication mettra en vedette un athlète ou une équipe de U SPORTS. Les publications sous forme de battage comprendront des paroles de chansons populaires et utiliseront la même structure familière du mème Internet. Chacune de ces publications mettra en vedette un sport figurant au programme des championnats à venir.

 

Tout au long de la saison des championnats, nous présenterons deux concours : l’un d’eux s’adressera aux équipes participantes et l’autre aux partisans. Le concours des équipes donnera l’occasion à chacune des équipes participantes de soumettre leur meilleure photo, c’est-à-dire une photo unique représentant leur « comportement de championnat ». Le concours des partisans donnera aux étudiants, aux athlètes, aux amis et aux familles l’occasion de démontrer leur soutien et leur amour pour leurs équipes.

 

Nous sommes également en train de développer une fonction de géomarquage avec Snapchat qui sera disponible à chaque championnat national. Cette fonction sera accessible à toute personne présente physiquement dans chaque site des championnats et établissement hôte. Le filtre sera spécifique au sport que l’établissement hôte accueille et inclura les mots « Vues du Championnat ».

 

En dernier lieu, nous avons créé des actifs numériques de promotion générale, incluant une photo de couverture pour Twitter/Facebook, des super-bannières, des îlots, des illustrations pour les médias sociaux, des pages d’entrée, etc. que les établissements hôtes pourront ajouter à leur stratégie de marketing et communications.

 
 

Quel est l’objectif de cette campagne?

 

Nous voulons promouvoir U SPORTS et tous les championnats nationaux, au-delà de la simple diffusion des compétions sportives. Chaque année, nos championnats nationaux présentent des performances exceptionnelles des étudiants-athlètes dans le cadre de matchs compétitifs et emballants. C’est pour cela que nous avons créé un mot-clic unique en référence à la saison (#CHAMPSZN).

Nous nous attendons à ce que notre communauté (étudiants-athlètes, amis, familles et partenaires) se rassemble autour de leur université, de leur école et de leur ville, peu importe le sport. Notre objectif est d’étendre notre portée à un plus grand auditoire, partout au pays, y compris les écoles secondaires et les partisans de sport plus généraux.

Cette campagne représente une des principales ambitions de la nouvelle marque dévoilée en octobre. Nous voulons offrir une nouvelle expérience relativement aux sports universitaires au Canada et donner à nos étudiants-athlètes, ainsi qu’à nos championnats nationaux, la visibilité, l’appréciation, et la reconnaissance qu’ils méritent, grâce aux nouvelles stratégies de communications et de marketing et en mettant l’accent sur les médias numériques et les médias sociaux.

 

 

Comment est-ce que cette campagne diffère-t-elle des précédentes et comment diffère-t-elle de celles menées par les établissements hôtes?

 

Premièrement, la nôtre est une campagne nationale, menée d’un océan à l’autre. Les hôtes des championnats se concentrent sur leur marché local. Nous voulons donner une visibilité nationale à nos championnats et aux performances de nos étudiants-athlètes.

De plus, nous faisons la promotion de tous les championnats ensemble comme une série de compétitions de U SPORTS réparties sur plusieurs fins de semaine. Auparavant, les championnats étaient promus l’un après l’autre comme des événements individuels.

En dernier lieu, cette campagne vise à parler directement à la communauté étudiante en utilisant leurs codes et leurs canaux. Dans les années précédentes, les plans de promotion et de communications étaient adressés la plupart du temps aux universités et aux partenaires. Nous voulons amorcer une nouvelle forme d’interaction avec notre auditoire principal afin de générer plus de conversations avec nos partisans. L’objectif ultime est de créer des relations plus fortes, plus authentiques avec nos partisans et d’accroître la visibilité et la sensibilisation au-delà de la communauté établie.

 
 

Quel est le ton de cette campagne nationale? Quel sentiment voulez-vous susciter?

 

Nous voulons que cette campagne soit jeune et pertinente dans sa forme et son contenu conformément à la philosophie de la nouvelle marque et du nouveau logo de l’organisation. Nous voulons nous assurer de communiquer avec efficacité avec les étudiants-athlètes. C’est comme ça que nous avons développé l’idée d’utiliser des images dynamiques et efficaces ainsi que les paroles de chansons populaires pour générer un maximum d’engagement tout au long de la campagne.

 

Quel a été l’aspect le plus difficile de la création et de la mise en œuvre de cette campagne?

 

En planifiant notre campagne #CHAMPSZN, nous voulions faire en sorte de développer un concept créatif qui mettrait en valeur les talents de nos étudiants-athlètes en prélude à la saison des championnats d’hiver, tout en nous rapprochant de nos abonnés. C’était difficile de choisir les images qui seront utilisées tout au long de la campagne, mais en dernier lieu, nous avons pu couvrir chaque conférence, chaque sport, et nous avons mis en vedette les étudiants-athlètes d’un océan à l’autre. Les premiers commentaires reçus sur la campagne nous confirment que nous avons pu trouver un équilibre dans les athlètes présentés, et nous espérons que nous poursuivrons sur cette même lancée à mesure que la saison des championnats approche.

 

Vous parlez d’une campagne nationale pour tous les championnats, mais il n’y en a que trois qui sont diffusés nationalement. Comment peut-on suivre les autres Championnats d’hivers de U SPORTS dans le pays?

 

Seuls le hockey masculin, le basketball masculin et le basketball féminin sont télédiffusés sur Sportsnet. Toutefois, seules les demi-finales et les finales seront diffusées. Cependant, toutes les compétitions des Championnats nationaux seront diffusées en direct, en ligne sur U SPORTS TV, notre plateforme de webdiffusion. De plus, plusieurs des hôtes assureront la couverture en direct au moyen des médias sociaux, notamment Instagram Live et Snapchat. Restez à l’affût en nous suivant sur Twitter et Instagram (@usportsca) pour avoir des mises à jour et du contenu exclusif tout au long de la #CHAMPSZN.