Pleins feux sur la campagne de promotion de la saison des championnats (#CHAMPSZN)

Pleins feux sur la campagne de promotion de la saison des championnats (#CHAMPSZN)

Q et R avec Alexandra Francis, gestionnaire principale du marketing chez U SPORTS

 

Cette semaine, U SPORTS a donné le coup d’envoi d’une campagne de promotion pour les Championnats nationaux d’hiver de 2017. Quelle est cette promotion? 

 

Cette campagne de promotion connue sous le nom de #CHAMPSZN – c’est-à-dire « saison de championnat » — est devenue une publication Instagram le 6 février et continuera à être diffusée dans tous nos canaux de médias sociaux jusqu’au 22 mars à la fin de la dernière compétition.

 

La première étape de la campagne a commencé lundi avec un compte à rebours de 18 jours précédant la fin de semaine du vendredi 24 février. Ce compte à rebours inclut deux séries de publications sur Facebook, Instagram et Twitter : des publications générales sur le compte à rebours et des publications sous la forme de battage. Les publications générales sur le compte à rebours mettront l’accent sur le nombre de jours précédant le début des championnats, et chaque publication mettra en vedette un athlète ou une équipe de U SPORTS. Les publications sous forme de battage comprendront des paroles de chansons populaires et utiliseront la même structure familière du mème Internet. Chacune de ces publications mettra en vedette un sport figurant au programme des championnats à venir.

 

Tout au long de la saison des championnats, nous présenterons deux concours : l’un d’eux s’adressera aux équipes participantes et l’autre aux partisans. Le concours des équipes donnera l’occasion à chacune des équipes participantes de soumettre leur meilleure photo, c’est-à-dire une photo unique représentant leur « comportement de championnat ». Le concours des partisans donnera aux étudiants, aux athlètes, aux amis et aux familles l’occasion de démontrer leur soutien et leur amour pour leurs équipes.

 

Nous sommes également en train de développer une fonction de géomarquage avec Snapchat qui sera disponible à chaque championnat national. Cette fonction sera accessible à toute personne présente physiquement dans chaque site des championnats et établissement hôte. Le filtre sera spécifique au sport que l’établissement hôte accueille et inclura les mots « Vues du Championnat ».

 

En dernier lieu, nous avons créé des actifs numériques de promotion générale, incluant une photo de couverture pour Twitter/Facebook, des super-bannières, des îlots, des illustrations pour les médias sociaux, des pages d’entrée, etc. que les établissements hôtes pourront ajouter à leur stratégie de marketing et communications.

 
 

Quel est l’objectif de cette campagne?

 

Nous voulons promouvoir U SPORTS et tous les championnats nationaux, au-delà de la simple diffusion des compétions sportives. Chaque année, nos championnats nationaux présentent des performances exceptionnelles des étudiants-athlètes dans le cadre de matchs compétitifs et emballants. C’est pour cela que nous avons créé un mot-clic unique en référence à la saison (#CHAMPSZN).

Nous nous attendons à ce que notre communauté (étudiants-athlètes, amis, familles et partenaires) se rassemble autour de leur université, de leur école et de leur ville, peu importe le sport. Notre objectif est d’étendre notre portée à un plus grand auditoire, partout au pays, y compris les écoles secondaires et les partisans de sport plus généraux.

Cette campagne représente une des principales ambitions de la nouvelle marque dévoilée en octobre. Nous voulons offrir une nouvelle expérience relativement aux sports universitaires au Canada et donner à nos étudiants-athlètes, ainsi qu’à nos championnats nationaux, la visibilité, l’appréciation, et la reconnaissance qu’ils méritent, grâce aux nouvelles stratégies de communications et de marketing et en mettant l’accent sur les médias numériques et les médias sociaux.

 

 

Comment est-ce que cette campagne diffère-t-elle des précédentes et comment diffère-t-elle de celles menées par les établissements hôtes?

 

Premièrement, la nôtre est une campagne nationale, menée d’un océan à l’autre. Les hôtes des championnats se concentrent sur leur marché local. Nous voulons donner une visibilité nationale à nos championnats et aux performances de nos étudiants-athlètes.

De plus, nous faisons la promotion de tous les championnats ensemble comme une série de compétitions de U SPORTS réparties sur plusieurs fins de semaine. Auparavant, les championnats étaient promus l’un après l’autre comme des événements individuels.

En dernier lieu, cette campagne vise à parler directement à la communauté étudiante en utilisant leurs codes et leurs canaux. Dans les années précédentes, les plans de promotion et de communications étaient adressés la plupart du temps aux universités et aux partenaires. Nous voulons amorcer une nouvelle forme d’interaction avec notre auditoire principal afin de générer plus de conversations avec nos partisans. L’objectif ultime est de créer des relations plus fortes, plus authentiques avec nos partisans et d’accroître la visibilité et la sensibilisation au-delà de la communauté établie.

 
 

Quel est le ton de cette campagne nationale? Quel sentiment voulez-vous susciter?

 

Nous voulons que cette campagne soit jeune et pertinente dans sa forme et son contenu conformément à la philosophie de la nouvelle marque et du nouveau logo de l’organisation. Nous voulons nous assurer de communiquer avec efficacité avec les étudiants-athlètes. C’est comme ça que nous avons développé l’idée d’utiliser des images dynamiques et efficaces ainsi que les paroles de chansons populaires pour générer un maximum d’engagement tout au long de la campagne.

 

Quel a été l’aspect le plus difficile de la création et de la mise en œuvre de cette campagne?

 

En planifiant notre campagne #CHAMPSZN, nous voulions faire en sorte de développer un concept créatif qui mettrait en valeur les talents de nos étudiants-athlètes en prélude à la saison des championnats d’hiver, tout en nous rapprochant de nos abonnés. C’était difficile de choisir les images qui seront utilisées tout au long de la campagne, mais en dernier lieu, nous avons pu couvrir chaque conférence, chaque sport, et nous avons mis en vedette les étudiants-athlètes d’un océan à l’autre. Les premiers commentaires reçus sur la campagne nous confirment que nous avons pu trouver un équilibre dans les athlètes présentés, et nous espérons que nous poursuivrons sur cette même lancée à mesure que la saison des championnats approche.

 

Vous parlez d’une campagne nationale pour tous les championnats, mais il n’y en a que trois qui sont diffusés nationalement. Comment peut-on suivre les autres Championnats d’hivers de U SPORTS dans le pays?

 

Seuls le hockey masculin, le basketball masculin et le basketball féminin sont télédiffusés sur Sportsnet. Toutefois, seules les demi-finales et les finales seront diffusées. Cependant, toutes les compétitions des Championnats nationaux seront diffusées en direct, en ligne sur U SPORTS TV, notre plateforme de webdiffusion. De plus, plusieurs des hôtes assureront la couverture en direct au moyen des médias sociaux, notamment Instagram Live et Snapchat. Restez à l’affût en nous suivant sur Twitter et Instagram (@usportsca) pour avoir des mises à jour et du contenu exclusif tout au long de la #CHAMPSZN.