University of New Brunswick | Fredericton, New Brunswick | 16 - 19 mars 2017

Championnat de hockey masculin: Coupe universitaire U SPORTS Cavendish Farms 2017

FINALE Coupe universitaire U SPORTS Cavendish Farms 2017: Braes marque quatre fois pour donner la victoire aux Varsity Reds

FINALE Coupe universitaire U SPORTS Cavendish Farms 2017: Braes marque quatre fois pour donner la victoire aux Varsity Reds

FREDERICTON (U SPORTS) – Cam Braes a marqué quatre buts et Philippe Maillet a amassé quatre mentions d’aide alors que les Varsity Reds de UNB ont remporté un deuxième titre consécutif en hockey masculin de U SPORTS grâce à un gain de 5 à 3 sur les Huskies de la Saskatchewan en finale de la Coupe Université Cavendish Farms 2017, dimanche après-midi, devant une salle comble de 3374 amateurs au Centre Aitken de l’Université du Nouveau-Brunswick.

SITE WEB DU CHAMPIONNAT:

http://fr.usports.ca/championships/mice/index   

Équipe organisatrice du tournoi, les Varsity Reds défendaient avec succès le titre national pour la première fois de leur histoire, eux qui comptent désormais sept conquêtes de la Coupe Université – y compris six au cours des 11 dernières années.

De son côté, la Saskatchewan demeure à la recherche d’un deuxième sacre au niveau canadien, son unique triomphe remontant à 1983.

L’histoire de la finale 2017 fut sans contredit la domination du premier trio de UNB composé de Braes (Shawinigan Lake, C.-B.), Maillet (Terrebonne, Qué.) et Christopher Clapperton (Cap-d’Espoir, Qué.), ce dernier ajoutant deux assistances pour une récolte totale de 10 points.

Braes a égalé un record de la Coupe Université – et de la finale canadienne - avec ses quatre filets en un seul match, alors que Maillet faisait honneur à son statut de joueur de l’année de U SPORTS avec 10 points (4-6-10) en trois parties, un sommet dans la compétition.

Ils ont tous les deux été retenus au sein de l’équipe d’étoiles du championnat, Maillet héritant également du prix Major W.J. ‘Danny’ McLeod à titre de joueur le plus utile. La formation de rêve a été complétée par leur coéquipier et gardien Étienne Marcoux, par les défenseurs Geoff Schemitsch d’Acadia et Jesse Forsberg de la Saskatchewan, ainsi que de l’attaquant Levi Cable des Huskies.

« Je voulais terminer ma carrière à UNB de belle façon. Je quitte avec trois titres canadiens et deux diplômes universitaires, a dit Braes, un joueur de centre qui disputait sa cinquième et dernière saison avec les V-Reds. Chacun de ces championnats a son importance. Le premier était spécial car je n’avais jamais gagné une finale dans ma carrière. Le deuxième était important pour le programme, puis aujourd’hui nous devenons la première équipe de UNB à triompher deux fois de suite.

« J’étais chanceux de jouer avec des compagnons de trio exceptionnels aujourd’hui. Je n’ai fait que profiter de leurs passes pendant tout le match. »

L’entraîneur-chef des gagnants, Gardiner MacDougall, avait un pressentiment positif avant la finale.

« Notre équipe a confiance en ses moyens. L’énergie dans l’aréna nous a aidés. Lorsque nous avons répliqué immédiatement après avoir accordé un premier but, j’ai eu le sentiment que nous allions gagner. Nous avons ensuite connu toute une deuxième période, puis de voir un vétéran de cinquième année marquer le cinquième but fut la cerise sur le sundae. »

Outre Braes, Mark Simpson a fait bouger les cordages pour les vainqueurs, la réplique de la Saskatchewan provenant des bâtons de Connor Gay, du défenseur Jordan Fransoo et de Kohl Bauml.

UNB a dominé 36 à 21 au chapitre des lancers, y compris un remarquable avantage de 21-5 en deuxième période.

Chaque équipe a marqué deux fois avec l’avantage d’un joueur, les V-Reds en trois opportunités et les Huskies en cinq occasions.

À tout seigneur, tout honneur, Braes a ouvert la marque après seulement quatre minutes et quatre secondes de jeu au premier engagement. Le héros du jour a profité d’une folle mêlée devant le filet adverse pour pousser la rondelle derrière le gardien de l’année de U SPORTS, Jordon Cooke, qui était étendu de tout son long.

Un peu plus de six minutes plus tard, à 10 :47, Gay créait l’égalité en surprenant Marcoux avec un tir en provenance du cercle droit, un lancer que le cerbère vedette aurait aimé revoir.

UNB a repris les devants moins de deux minutes plus tard cependant – à 12 :19 - grâce à un bond profitable. Philippe Halley a raté la cible à partir de l’enclave, mais la rondelle a frappé la bande derrière Cooke pour revenir directement sur le bâton de Simpson, qui a profité du fait que le gardien était hors position.

En avance 2-1 après 20 minutes de jeu, les V-Reds ont profité du brio de Braes et Maillet pour accroître leur avantage à trois buts tôt en deuxième période.

Braes a d’abord porté la marque à 3-1 à 3 :17 après avoir accepté une superbe passe de son compagnon de trio, puis, bien posté à la droite du filet, il a complété son tour du chapeau à 6 :16 pendant un avantage numérique en poussant son propre rebond derrière Cooke.

Les Huskies ont refusé d’abandonner et ont réduit l’écart à deux buts à 8 :25, eux aussi à la faveur d’une supériorité numérique. Fransoo a profité du trafic devant Marcoux pour battre celui-ci d’un tir du poignet dans la partie supérieure.

La foule partisane du Centre Aitken est devenue nerveuse en début de troisième lorsque Bauml a habilement redirigé une passe derrière Marcoux à 4 :17 pour réduire le déficit à 4-3.

Mais Braes, qui d’autre, devait calmer le jeu quelques minutes plus tard – à 8 :50 – en complétant un autre jeu amorcé par Maillet.

Ces deux buts lors du dernier engagement furent également réussis avec l’avantage d’un joueur.

NOTE : Le championnat de la Coupe Université sera à nouveau disputé à Fredericton en 2018.

 

HONNEURS DU CHAMPIONNAT:
Joueur le plus utile (prix Major W.J. ‘Danny’ Mcleod): Philippe Maillet, UNB

Équipe d’étoiles:
Gardien: Étienne Marcoux, UNB
Défenseur: Geoff Schemitsch, Acadia
Défenseur: Jesse Forsberg, Saskatchewan
Attaquant: Philippe Maillet, UNB
Attaquant: Cam Braes, UNB
Attaquant: Levi Cable, Saskatchewan
 

SOMMAIRE

 

PREMIÈRE PÉRIODE
1. UNB Cam Braes (1) (Philippe Maillet, Christopher Clapperton), 4:04
2. SSK Connor Gay (1) (sans aide), 10:47
3. UNB Mark Simpson (1) (Philippe Halley, Matt Petgrave), 12:19
PUNITIONS: Critchlow (UNB) coup à la tête, (mineur plus 10 minutes d’inconduite), 7:24.

DEUXIÈME PÉRIODE
4. UNB Cam Braes (2) (Philippe Maillet, Christopher Clapperton), 3:17
5. UNB Cam Braes (3) (Philippe Maillet, Rob Mignardi), 6:16 AN
6. SSK Jordan Fransoo (1) (Connor Gay, Andrew Johnson), 8:25 AN
PUNITIONS: Lishchynsky (SAS) trébuché, 6:07; Anderson (UNB) trébuché, 7:34; Suellentrop (UNB) interférence, 10:02; Banc (SSK) trop de joueurs, 16:23.
 

TROISIÈME PÉRIODE
7. SSK Kohl Bauml (1) (Connor Gay, Logan McVeigh), 4:17 AN
8. UNB Cam Braes (4) (Jordan Murray, Philippe Maillet), 8:50 AN
PUNITIONS: Gazzola (UNB) interférence, 2:02; Mignardi (UNB) coup de genou, 2:33; Thomas (SSK) cinglé, 8:33.

BUTS (par période)
UNB 2-2-1: 5
SSK 1-1-1: 3
 

TIRS AU BUT (par période)
UNB 8-21-7: 36
SSK 11-5-5: 21

AVANTAGE NUMÉRIQUE:
UNB 2-3
SSK 2-5
 

GARDIENS:
UNB – Étienne Marcoux (V, 3-0, 21 tirs, 18 arrêts, 3 BC, 60:00)
SSK – Jordon Cooke (D, 2-1, 36 tirs, 31 arrêts, 5 BC, 58:37)
SSK – Filet désert (0 tir, 0 BC, 1:23) 

JOUEURS DU MATCH ADIDAS
UNB – Cam Braes
SSK – Connor Gay

ARBITRES: Stephen Starzomski, Jonathan Alarie
JUGES DE LIGNE: Mike MacDonnell, Josh DeYoung
FOULE: 3374
DÉBUT: 13:12
FIN: 15:34
DURÉE: 2:22
 

CALENDRIER ET RÉSULTATS (heure de l’Atlantique)

Jeudi 16 mars
13h00 Quart de finale 1: No 8 Acadia 4, No 1 Alberta 1
19h00 Quart de finale 2: No 5 UNB 5, No 4 Queen’s 1 

Vendredi 17 mars
13h00 Quart de finale 3: No6 Saskatchewan 1, No 3 York 0 (prol.)
19h00 Quart de finale 4: No2 StFX 4, No7 McGill 1 

Samedi 18 mars
12h00 Demi-finale 1: No 5 UNB 3, No 8 Acadia 0
16h00 Demi-finale 2: No6 Saskatchewan 8, No2 StFX 0 

Dimanche 19 mars
9h30 Médaille de bronze: No 8 Acadia 7, No2 StFX 3
13h00 Finale: No 5 UNB vs No6 Saskatchewan

45 Vogell Road Suite 701 | Richmond Hill, Ontario, Canada | L4B 3P6 | TEL: 905-508-3000 | FAX: 905-508-4221

CONTACTEZ-NOUS | Protection des renseignements personnels