Championnats Volleyball Féminin

Akash Grewal, Lucy Borowski et Erika Vermette ont chacune amassé 10 attaques marquantes ou plus pour conduire les deuxièmes favorites, les Thunderbirds de l’UBC à une victoire en quatre manches (25-16, 23-25, 25-19, 25-23) sur les Pandas de l’Alberta, quatrièmes favorites, dimanche soir en finale du Championnat de volleyball féminin de U SPORTS 2024. Grewal a été dominante au service, amassant cinq as dans le match disputé au Burridge Gym de l’Université McMaster à Hamilton en Ontario.

Issy Robertshaw a poursuivi son excellent rendement avec 41 passes, deux attaques marquantes et trois contres pour contribuer au 14e titre national de l’histoire des Thunderbirds. L’équipe a affiché un taux d’efficacité à l’attaque de .221 contre .119 pour les Pandas.

L’UBC a démarré ce duel en force, inscrivant huit des 11 premiers points de la rencontre avant de se donner une avance de 10 points tout au long du reste de la première manche pour finalement l’emporter 25-16 en première manche.

La deuxième manche était serrée avec un pointage à égalité à huit occasions différentes tout au long de la manche. Les Pandas ont finalement eu le dessus pour créer l’égalité une manche à une.

En troisième manche, les Thunderbirds de l’UBC ont rebondi, prenant les devants par cinq points en début d’engagement et ne laissant plus aller cette avance en route vers un gain de 25-19.

La quatrième manche a été une véritable bagarre alors que les deux équipes se sont échangé les points jusqu’à la fin. Malgré une poussée des Pandas, l’UBC a marqué les trois derniers points de la rencontre pour remporter le match et vaincre les médaillés de bronze de l’Association Canada Ouest 3-1 pour mettre la main sur la médaille d’or et le titre de championnes de U SPORTS.

Chez les Pandas, Lauryn Tremblay a été la meneuse à l’attaque avec 15 attaques marquantes. Justine Kolody a ajouté 32 passes et cinq récupérations pour l’Alberta.

Lucy Borowski a remporté le titre de joueuse par excellence du tournoi et figurait au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi aux côtés de ses coéquipières Akash Grewal et Erika Vermette. Tremblay et Laila Johnston des Pandas ainsi que Katreena Bentley du Manitoba et Alexia Lemay-Evans d’Acadia composaient le reste de ce groupe.

L’édition 2025 du Championnat de volleyball féminin de U SPORTS 2025 sera présentée par Bisons du Manitoba du Centre sportif Investors Group à Winnipeg au Manitoba, du 14 au 16 mars.

Joueuses du match Mikasa

  • Pandas de l’Alberta : Lauryn Tremblay
  • Thunderbirds de l’UBC : Emma Doyon