Championnats Volleyball Masculin

Les deux équipes favorites, soit le Vert & Or de Sherbrooke et les Golden Bears de l’Alberta avaient rendez-vous dimanche soir en finale du Championnat de volleyball masculin de U SPORTS. Au terme de cinq manches, les Golden Bears ont remporté la rencontre 3-2 (25-16, 24-26, 22-25, 25-19, 15-13) à l’ARC de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario.

SITE WEB DU CHAMPIONNAT : https://usports.ca/fr/championnats/volleyball/m

SOMMAIRE :   https://usports.ca/fr/championnats/volleyball/m/horaire-resultats

La première manche a été dominée par les Bears qui ont gagné sans appel par la marque de 25-16. Les deux manches suivantes ont toutefois été remportées par Sherbrooke grâce à leur attaque agressive.

L’Alberta a relancé la conversation en quatrième manche pour l’emporter ainsi que la cinquième pour mettre la main sur l’or.

« Je suis tellement heureux pour les gars. C’est un groupe incroyable. Cette saison j’ai aimé faire partie de cette équipe comme entraîneur. Ce sont des gars incroyables, des joueurs de volleyball sur le terrain comme à l’extérieur, a déclaré Brock Davidiuk, entraîneur-chef de l’Alberta dans une entrevue d’après-match.

Le Vert & Or a amassé 51 attaques marquantes dans la défaite, notamment 15 par Yoan David.

Isaac Heslinga a produit le plus grand nombre de points pour les Golden Bears et a été choisi joueur par excellence du tournoi. L’attaquant a accumulé 32,5 points sur 28 attaques marquantes, cinq contres et deux as au service.

Liam Espedido a aussi offert une prestation exceptionnelle pour le Bears, ce qui lui a valu le titre de joueur du match. L’attaquant a accumulé 17 attaques marquantes grâce à un taux d’efficacité à l’attaque de .438.

« Le rendement de Liam Espedito a été très important pour nous, a souligné l’entraîneur Davidick. Tout le monde sait qu’Isaac est un gros joueur, mais nous savons que nous ne pouvons pas gagner de championnat avec un seul gars alors nos félicitations à notre passeur, puisqu’il savait que tout le monde porterait attention à Isaac et la façon dont il a utilisé Espedido ce soir nous a permis de vaincre Sherbrooke. »

Dans la victoire, l’Alberta a affiché un taux d’efficacité à l’attaque de .321 contre .187 pour Sherbrooke. Ils ont aussi eu le dessus au chapitre des contres (13,5).

« Nous avons joué ensemble. Nous avons vraiment rebondi et nous l’avons fait ensemble. Nous avons joué l’un pour l’autre à travers toutes les étapes du match et cela nous a permis de gagner ce match. Notre culture et notre unité », raconte Espedido. 

JOUEURS DU MATCH MIKASA

Sherbrooke : Johnathan Portelance

Alberta : Liam Espedido

Prix du Championnat de volleyball masculin de U SPORTS 

Joueur par excellence du tournoi
Isaac Heslinga, Alberta 

Équipe d’étoiles du Championnat
Liam Espedido, Alberta
Isaac Heslinga, Alberta
Zachary Moisan, Sherbrooke
Jonathan Portelance, Sherbrooke
Jacob Sargent, Alberta
Erik Siksna, Queen's
James Vincett, UBC

MENEURS STATISTIQUES

Sherbrooke

Attaques marquantes : Yoan David (15)

Points : Yoan David (22.5)

Contres : Yoan David (7)

Récupérations : Johnathan Portelance (10)

As au service : Yoan David (3)

  

Alberta

Attaques marquantes : Isaac Heslinga (28)

Points: Isaac Heslinga (32.5)

Contres : Billy Johnstone (8)

Récupérations : Isaac Heslinga (10)

As au service : Liam Espedido, Isaac Heslinga (2)