Curling Féminin Nouvelles

Les Pandas de l’Alberta et les Cougars de Regina sont les champions 2024 de U SPORTS après avoir respectivement remporté les finales féminine et masculine des Championnats de curling de U SPORTS samedi à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

Le quatuor piloté par Serena Gray-Withers a remporté son deuxième titre national féminin de U SPORTS de suite et une troisième médaille d’or consécutive pour les Pandas après une victoire de 10-7 en finale féminine sur les Warriors de Waterloo, complétant ainsi un parcours sans défaite dans ce tournoi.

« C’est un peu surréaliste, a indiqué Gray Withers. Nous avons investi beaucoup de travail cette saison alors c’est bien mérité et nous avons travaillé très dur pour être ici et signer ce résultat dont je suis très fière. »

Chez les hommes, le quatuor du capitaine Joshua Bryden procure une première médaille d’or de U SPORTS aux Cougars de Regina depuis 2009 grâce à une victoire de 8-5 sur les Tigers de Regina.

« C’est un sentiment incroyable, raconte Bryden. Les mots ne peuvent vraiment décrire comment je me sens actuellement. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre à mon arrivée ici, mais de retourner avec ce sentiment à la maison avec une médaille est tout simplement incroyable. »

En demi-finale féminine, l’Alberta affrontait Dalhousie et les Pandas ont ouvert la marque avec deux points en première manche avant de voler deux points en cinquième et en sixième manche, assurant leur place en finale en battant les Tigers 8 à 3.

Les Warriors ont pris les devants tôt dans leur match de demi-finale contre les Reds de l’UNB, hôtes du tournoi avec une grosse deuxième manche de cinq points. Même si l’UNB a réduit l’écart à deux points avec un double en septième, le triple des Warriors en huitième a conduit à la conclusion hâtive du match, par la marque de 12-7.

Chez les hommes, Regina a surpris les favoris des Golden Bears de l’Alberta pour accéder à la finale. Dans un match très serré ou l’Alberta menait 5-4 à mi-chemin dans la rencontre, les Cougars sont revenus de l’arrière, marquant deux fois en sixième manche avant de voler un point en neuvième, puis en dixième pour l’emporter 7 à 5.

Dans l’autre demi-finale, Dalhousie a profité tôt d’erreurs hâtives des Golden Hawks de Laurier, volant des points dans les trois premières manches pour prendre les devants 4 à 0. Laurier a répliqué en marquant une fois en quatrième manche pour ensuite voler deux points en sixième, réduisant l’écart à un seul point (5-4). Toutefois, un vol de trois points en huitième manche a scellé la victoire pour les Tigers, les poussant dans le match pour la médaille d’or avec un gain de 8 à 3.

Dans la grande finale féminine, Waterloo a bien démarré en volant des points dans les deux premières manches pour prendre les devants 2-0. Une pierre de Gray-Withers pour deux points a aidé les Pandas à revenir au pointage, si bien que c’était 2-2 après trois. Waterloo a évité un vol de trois points par les Pandas en quatrième manche après que la capitaine ait réussi une magnifique sortie de deux pierres pour marquer un point et reprendre les devants 3-2. Toutefois, un tir raté d’Evans sur sa dernière pierre en cinquième a permis à l’Alberta de créer l’égalité 3-3, puis de prendre les devants 5 à 3 avant la pause de la cinquième manche. Les Pandas ont ensuite forcé Waterloo a jouer un simple avant de marquer un autre triple en septième manche pour accroître leur avance à 8-4.

« Nous avons vraiment profité de nos tirs en deuxième demie, a déclaré Gray-Withers. Je crois que c’est ce qui nous a manqué en première demie. L’autre équipe a lancé de bonnes pierres, ce que nous n’avons pas fait. Je crois que nous avons vraiment commencé à nous installer dans le match et leur mettre de la pression en fin de rencontre. »

Les Warriors ont rendu les choses intéressantes vers la fin de la rencontre, marquant un point en huitième manche avant d’en voler deux aux Pandas en neuvième, réduisant l’écart à un seul point en faveur de l’Alberta avant la dixième manche. Les Warriors ont alors tenté de créer l’égalité, mais avec trois pierres marquantes pour l’Alberta qui détenait alors le marteau, la dernière pierre d’Evans a manqué de de carburant, si bien que les Pandas l’ont emporté 10 à 7, défendant leur titre national avec succès pour la deuxième fois de l’histoire de l’école en curling féminin.

« Je suis très fière de mon équipe, a déclaré Gray-Withers. Nous avons travaillé très dur pour bâtir un excellent programme. Nos entraîneurs sont excellents et nous profitons de beaucoup de soutien. Je suis heureuse d’y parvenir pour notre programme et pour l’équipe. »

En finale masculine, la première demie a été âprement disputée alors que les équipes ont chacune marqué un point pour une égalité de 1-1 après quatre manches. Le capitaine Owen Purcell de Dalhousie a lancé sa pierre pour marquer un point en cinquième, procurant les devants 2-1 aux Tigers à mi-chemin dans la rencontre. En sixième manche, Bryden a placé sa dernière pierre de façon exceptionnelle pour sortir deux pierres de Dalhousie afin de marquer deux points et prendre les devants 3-2. Les Tigers ont répliqué avec un point en septième pour créer l’égalité 3-3. Le tournant s’est produit en huitième quand les Cougars ont marqué cinq points pour prendre les devants 8-3.

« Parfois les angles fonctionnent pour vous, raconte Bryden. Nous avons réussi quelques coups et tout a glissé en notre faveur dans le cercle de 10 pieds, alors nous avons été un peu chanceux là-dessus, mais les angles ont fonctionné et nous avons pu inscrire cinq points. »

Les équipes se sont donné la main après neuf manches, Regina remportant son deuxième championnat de U SPORTS de l’histoire de l’école avec une marque finale de 8-5.

« Nous avons continué de lutter tout au long du match, a indiqué Bryden. C’est une longue semaine avec beaucoup de curling alors nous avons fait de notre mieux pour rester concentrés et attendre les occasions. C’est vraiment très emballant de ramener l’or à l’Université de Regina. »

Dans les matchs pour la médaille de bronze, Dalhousie a profité d’un vol de quatre points en cinquième manche pour vaincre les Reds de l’UNB 9-2 chez les femmes, tandis que l’Alberta a marqué deux points en dixième manche pour devancer Laurier 9-7 chez les hommes.

Les étoiles canadiennes ont été désignées et les autres prix majeurs ont été décernés samedi soir après la tenue des Championnats. Voici l’identité des lauréats :

ÉTOILES CANADIENNES

Deuxième équipe féminine

  • PREMIÈRE : BRITNEY MALETTE (Laurentienne)
  • DEUXIÈME : MYA SMITH (Laurentienne)
  • TROISIÈME : CATHERINE CLIFFORD (Alberta)
  • CAPITAINE : ALLYSON MACNUTT (Dalhousie)

Deuxième équipe masculine

  • PREMIER : DANIEL DEL CONTE (Guelph)
  • DEUXIÈME : WYATT SMALL (Wilfrid Laurier)
  • TROISIÈME : OWEN MCPHERSON (Dalhousie)
  • CAPITAINE : JOHNSON TAO (Alberta)

Première équipe féminine

  • PREMIÈRE : CATE FITZGERALD (Dalhousie)
  • DEUXIÈME : BRIANNA CULLEN (Alberta)
  • TROISIÈME : LINDSEY BURGESS (Dalhousie)
  • CAPITAINE : SERENA GRAY-WITHERS (Alberta)

Première équipe masculine

  • PREMIER : CAELAN MCPHERSON (Dalhousie)
  • DEUXIÈME : BEN MORIN (Alberta)
  • TROISIÈME : DYLAN NIEPAGE (Guelph)
  • CAPITAINE : SAM MOOIBROEK (Wilfrid Laurier)

Prix nationaux d’entraîneurs de U SPORTS

  • Pour l’entraîneur(e) d’une équipe féminine : ALEX HORVATH (Victoria)
  • Pour l’entraîneur(e) d’une équipe masculine : JAMIE SCHNEIDER (Regina)

PRIX R.W PUGH DE FRANC JEU ET D’ESPRIT SPORTIF

  • Hommes : DAVID MCCURDY (Wilfrid Laurier)
  • Femmes : MEREDITH COLE (Victoria)