Hockey Féminin Nouvelles

Pour la deuxième fois en trois ans, les Stingers de Concordia ont soulevé le trophée Golden Path après avoir battu les Varsity Blues de Toronto 23-1 en finale du Championnat du hockey féminin de U SPORTS GFL 2024 présenté par Connect Energy au Merlis Belsher Place de Saskatoon, en Saskatchewan.

Joueuse par excellence du tournoi, l’attaquante de troisième année des Stingers Jessymaude Drapeau a marqué ce qui serait éventuellement le but vainqueur à 8:19 de la première période, donnant les devants 2-0 aux siennes. Sur le jeu, Léonie Philbert a remis le disque vers Drapeau dans le coin qui s’est amené au filet et a glissé la rondelle entre le poteau et le patin de la gardienne de Toronto Erica Fryer.

Plus tôt dans la période, Concordia a ouvert la marque à 1:09 quand la recrue Émile Lussier a repris son propre retour pour déjouer Fryer du côté du bloqueur.

Après une deuxième période sans but, Concordia profitait d’un jeu de puissance à 5:10 de la troisième période quand Rosalie Bégin-Cyr a reçu une passe en retrait de Zoé Thibault entre les cercles et a marqué pour donner les devants 3-0 aux Stingers.

Avec 47 secondes à écouler dans le match, Emma Potter de Toronto a dirigé un tir de la ligne bleue qui a déjoué la gardienne Jordyn Verbeek de Concordia pour permettre aux Varsity Blues d’inscrire leur seul but du match et de réduire l’écart à 3-1.

Verbeek a réalisé 19 arrêts sur les 20 tirs dirigés contre elle pour signer la victoire chez les Stingers. Fryer de Toronto a repoussé 22 arrêts sur 25 tirs.

Le match marquait la troisième présente consécutive des Stingers en finale nationale de U SPORTS. Concordia a remporté le titre en 2022, battant les Lakers de Nipissing 4-0, mais elles ont perdu 4-3 contre les Cougars de Mount Royal en 2023. La dernière présence de Toronto en finale nationale remontait à 2003 et sa dernière conquête du titre à 2001.

Joueuses du match Nike

Rosalie Bégin-Cyr - Concordia

Emma Potter - Toronto

Joueuse par excellence du tournoi : Jessymaude Drapeau - Concordia

Équipe d’étoiles du tournoi

Attaquante - Ashley Delahey - Toronto

Attaquante - Jessymaude Drapeau – Concordia

Attaquante - Tatum James - Waterloo

Défenseure – Jade Picard - Montréal

Défenseure – Léonie Philbert - Concordia

Gardienne – Jordyn Verbeek - Concordia