Le Rouge et Or remporte sa neuvième Coupe Vanier

Le Rouge et Or remporte sa neuvième Coupe Vanier

HAMILTON, Ont. (U Sports) – Semé premier, le Rouge et Or de l’Université Laval  a remporté une neuvième Coupe Vanier de son histoire, et une troisième lors des cinq dernières années, en défaisant les Dinos de Calgary 31-26 lors de la présentation de la 52e Coupe Vanier ArcelorMittal Dofasco disputée ce samedi au Tim Hortons Field d’Hamilton.

 

Le quart-arrière de Laval Hugo Richard (Longueuil, Qué.) a mérité le trophée Ted Morris mémorial en tant que joueur par excellence de la rencontre. Le pivot du Rouge et Or a complété 25 de ses 32 passes, accumulant 339 verges par la voie des airs, en plus de récolté 62 verges par la course.

 

« Ce gars-là est un peu coupable d'avoir eu une excellente saison recrue il y a deux ans, a avoué l'entraîneur-chef de Laval Glen Constantin à propos de Richard. Les attentes sont très élevées sur lui, et les gens sont durs envers lui. Et vous savez quoi, il a débuté plus de rencontres en trois ans que la plupart des quart-arrières en cinq ans. Je suis très fier de lui. Il est résilient, un meilleur leader et son avenir est prometteur. »

 

Richard, Vincent Alarie-Tardi (Chibougamau, Qué.), Antony Auclair (Notre-Dame-des-Pins, Qué.) et Marc-Antoine Pivin (Sherbrooke, Qué.) ont marqué les majeurs pour Laval, qui remporte une première Coupe Vanier depuis la campagne 2013.

 

Pour Calgary, Adam Sinagra (Pointe-Claire, Qué.) a amassé 276 verges par la passe et un touché en relève au quart partant Jimmy Underdahl, blessé en début de match. Avant d’être remplacé au premier quart, Underdahl avait complété trois de ses quatre passes pour des gains de 123 verges et une passe de touché.

 

Le porteur de ballon des Dinos Jeshrun Antwi (Calgary) a couru pour 177 verges, tandis qu’Anthony Anderson (Medicine Hat, Alt.) a marqué un majeur au sol dans la défaite de Calgary.

 

Cédric Lussier-Roy de Sherbrooke, Qué. a mis la main sur le prix Bruce Coulter remis au joueur défensif par excellence du match. Lussier-Roy a créé un revirement critique au troisième quart qui a permis au Rouge et Or d’inscrire un touché quelques instants plus tard. Ce jeu a complètement changé le déroulement de la rencontre, redonnant confiance à Laval. Lussier-Roy a complété sa journée de travail avec sept plaqués, un revirement et un sac du quart.

 

À sa 10e apparition à la Coupe Vanier, Calgary s’est forgé une avance de 14 points dans les cinq premières minutes du match en marquant sur ses deux premières possessions.

 

Le vétéran de cinq saisons Underdahl, qui a débuté le match comme pivot pour Calgary, a rejoint Michael Klukas (Calgary, Alb.) sur une distance de 86 verges lors du premier jeu de la rencontre.

 

Suite à un dégagement du Rouge et Or, les Dinos ont traversé le terrain sur une distance de 85 verges en l’espace de six jeux. Anderson a conclu cette poussée offensive avec une course de trois verges donnant une avance de 13-0 aux Dinos. Trois secondes plus tard, Calgary a inscrit un rouge suite au botté d’envoi de Niko DiFonte (Winnipeg, Man.) pour porter la marque à 14-0 en faveur de la formation de l’Ouest canadien.

 

Underdahl, qui a été blessé à la suite d’un sac du quart de Vincent Desjardins (Québec), a vu son suppléant Sinagra le remplacer pour le reste de la rencontre.

 

Le Rouge et Or s’est inscrit au tableau avec 5:34 à faire au premier engagement, quand Richard a rejoint Pivin sur une distance de 37 verges réduisant l’avance des Dinos à 14-7.

 

Au deuxième quart, les deux formations se sont échangé des bottés de précisions. DiFonte de Calgary y est allé d’un placement sur une distance de 43 verges, tandis Dominic Lévesque (Saint-Georges, Qué.) en a réussi un de 38 verges pour le Rouge et Or. La marque étant de 17-10 en faveur des Dinos à la mi-temps.

 

Au troisième quart, Calgary a ajouté à son avance lorsque DiFonte a réussi son deuxième botté de précision du match sur une distance de 31 verges augmentant le pointage à 20-10

 

À ce moment-là, alors que Calgary semblait sur le point de prendre le contrôle du match, Lussier-Roy a réussi à rejoindre Sinagra pour un sac du quart. Lussier-Roy a de plus récupéré le ballon échappé, et le Rouge et Or a fait payer cher ce revirement des Dinos. Deux jeux plus tard, Richard a lancé le ballon en direction d’Auclair pour un touché sur une distance de cinq verges. L’avance de Calgary étant réduite à 20-17.

 

« Je ne sais pas si aurions gagné sans ce jeu clé, tant important,»  a révélé le membre de la première équipe d’étoiles canadiennes Mathieu Betts. «Il le mérite amplement. Ça aurait pu arriver à n'importe qui. Nous travaillons si ardemment, mais ce jeu a été réussi par Cédric. Il était là pour faire le jeu, et je suis tellement fier de lui. » 

 

Avec seulement 21 secondes à faire au troisième quart, Laval a pris sa première avance de la partie quand Alaire-Tardif a marqué un majeur suite à une course de trois verges.

 

Au dernier engagement, DiFonte a continué d’être parfait sur ses placements, récoltant deux bottés de précisions sur des distances de 31 et 29 verges pour redonner les devants 26-24 en faveur des Dinos.

 

Mais le Rouge et Or a frappé à nouveau en marquant un touché avec seulement 2:33 à faire à la rencontre grâce à une course d’une verge du pivot Richard.

 

« C'était un jeu préparé d’avance, a expliqué Richard. C'est une mise en situation que l’on effectue souvent à la ligne des buts. C’est un jeu où le quart-arrière utilise sa puissance, et on adore ça. Beaucoup d'équipes ont du mal à l'arrêter et c'est notre force. Nous devons marquer lors de ces occasions. »

 

Calgary a eu deux chances pour entrer dans la zone payante dans les minutes restantes, dont une avec 1:27 à faire des suites d’un revirement par Laval. En stoppant le Rouge et Or sur un troisième essai, les Dinos ont pu profiter d’une dernière poussée et se rendant jusqu’à la ligne de 23 verges de Laval. Mais avec un troisième essai et dix verges à franchir, la passe de Sinagra n’a pu être captée et le Rouge et Or a pu remporter sa neuvième Coupe Vanier.

 

Dans le match, les défensives des deux équipes ont totalisé 10 sacs du quart, dont sept par Calgary. Michah Teitz et Boston Rowe, tous deux de Calgary, ont été les meilleurs en défensive pour les Dinos avec 12 plaqués. Nic Statz de Calgary a réussi deux sacs du quart à lui seul.

 

NOTES: Laval en était à une 10e participation à la Coupe Vanier depuis 1999 … Laval a une fiche de 3-0 contre Calgary en grande finale, et un dossier de 5-0 en matchs de séries éliminatoires au niveau national ...  Laval conserve un dossier immaculé de 3-0 en finale de la Coupe Vanier disputée à Hamilton; Laval l’avait emporté contre Western en 2008 et contre la Saskatchewan en 2004, ces deux victoires acquises au Ivor Wynne Stadium.

 

Sommaire

 

LAV 7-3-14-7: 31

CGY 14-3-3-6: 26

 

Premier quart

CGY - Michael Klukas, passe de 86 verges de Jimmy Underdahl (Niko DiFonte transformation raté), 00:30 (6-0 CGY)

CGY - Anthony Anderson, course de 3 verges (Niko DiFonte transformation), 04:18 (13-0 CGY)

CGY - Niko Difonte, rouge, 4:21 (14-0 CGY)

LAV -  Marc-Antonie Pivin, passe de 37 verges d’Hugo Richard (Dominic Lévesque transformation), 9:26 (14-7 CGY)

 

Deuxième quart

CGY - Niko Difonte, placement de 43 verges, 2:56 (17-7 CGY)

LAV - Dominic Lévesque, placement de 38 verges, 5:18 (17-10 CGY)

 

Troisième quart

CGY - Niko Difonte, placement de 31 verges, 4:40 (20-10 CGY)

LAV - Anthony Auclair, passe de 5 verges d’Hugo Richard (Dominic Lévesque transformation), 6:46 (20-17, CGY)

LAV - Vincent Alarie-Tardif, course de 3 verges (Dominic Lévesque transformation), 0:21 (24-20, LAV)

 

Quatrième quart

CGY - Niko Difonte, placement de 31 verges, 11:55 (24-23, LAV)

CGY - Niko Difonte, placement de 29 verges, 8:12 (26-24, CGY)

LAV - Hugo Richard, course de 1 verge (Dominic Lévesque transformation) 2:33 (31-26, LAV)

 

Foule: ADT

 

À propos de U Sports

U Sports est la marque nationale des sports universitaires au Canada. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités se disputent 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. U Sports offre également aux étudiants-athlètes canadiens l’occasion de performer sur la scène internationale durant les Universiades d'hiver et d'été, ainsi qu’à de nombreux championnats universitaires du monde. Pour de plus amples renseignements, visitez usports.ca ou suivez-nous sur:

 

Twitter : @usportsca

Facebook : @usportscanada

YouTube : http://www.youtube.com/usportsca

Instagram : @usportsca 

 

-U Sports-

45 Vogell Road Suite 701 | Richmond Hill, Ontario, Canada | L4B 3P6 | TEL: 905-508-3000 | FAX: 905-508-4221

CONTACTEZ-NOUS | Protection des renseignements personnels