Rencontrez Équipe Canada : la Golden Hawk Maxine Murchie prête à tout

Photo:Kha Vo
Photo:Kha Vo

En anticipation de l’Universiade d’été 2017 qui se déroulera à ville de Taipei du 19 au 30 août, U SPORTS profite de son communiqué hebdomadaire « Rencontrez Équipe Canada » pour vous présenter les athlètes qui arboreront la feuille d’érable.   

 

par Laura O’Toole, Sports des Golden Hawks de Laurier

 

Tout au long de sa carrière U SPORTS, Maxine Murchie s’est fait un nom comme membre de l’équipe féminine de soccer des Golden Hawks de Wilfrid Laurier.  

Mais, en août, Murchie échangera son uniforme pourpre et or en faveur du rouge et blanc pour concourir au sein d’Équipe Canada à l’Universiade d’été 2017 à Taipei, une aventure qui s’avèrera son initiation sur la scène internationale. Sous la direction de l’entraîneur-chef Peyvand Mossavat, de l’équipe d’entraîneurs des Ridgebacks de l’Institut de technologie de l’Université de l’Ontario (ITUO), Murchie représentera son pays aux côtés de 19 autres des meilleures joueuses de soccer d’un bout à l’autre du pays. « Je n’ai pas de mots pour exprimer à quel point je suis excitée d’avoir cette occasion de jouer pour mon pays cet été à Taipei », de dire Murchie de ces Jeux de la FISU, le deuxième plus important événement multisports au monde, qui arrivent à grands pas. « Les défis, le travail acharné et, encore plus, la compétition sont ce qui me stimule le plus quand je pense à ces prochaines semaines. »  

La native de Kitchener, Ont., n’est pas étrangère à la pression que représente la compétition de haut niveau qui l’attend, sans aucun doute, à Taipei. Alors qu’elle entreprend sa cinquième et dernière année avec les Golden Hawks cet automne, les diverses expériences de Murchie, comme athlète universitaire nord-américaine, lui ont donné un avantage sur la concurrence qui ne ment pas sur le terrain.  

Après avoir terminé son secondaire à l’école Père-René-de-Galinée à Kitchener, Murchie s’est inscrite chez nos voisins du sud, à University of Central Florida (UCF), où elle a évolué en milieu de terrain pour l’équipe féminine de soccer au cours de la saison 2012-13.  

« Fréquenter l’UCF fut une expérience formidable et je suis contente d’avoir pu faire partie de l’équipe de soccer et concourir à un aussi haut niveau de compétition », de dire Murchie de cette période comme athlète de la NCAA.  

Au bout d’une année à l’UCF, Murchie s’est posé la question à laquelle la plupart des jeunes étudiants universitaires sont confrontés : à savoir si la vie à plus de 1 000 milles de chez soi était faite pour elle.

Indépendamment de ses réserves quant à retourner à l’UCF pour une deuxième année, est venue la nouvelle à l’effet que Amanda Cromwell, entraîneuse-chef de l’équipe universitaire de soccer des femmes de UCF avait décidé d’accepter un poste d’entraîneuse à l’Université de la Californie à Los Angeles (UCLA).

« J’étais super heureuse pour elle, mais en même temps, tout à l’envers à la pensée que j’allais perdre l’une des meilleures entraîneuses pour qui j’avais évolué », d’expliquer Murchie au sujet de ce point tournant dans sa carrière de soccer.

Après avoir soupesé le pour et le contre, Murchie a jugé que la meilleure décision pour son cheminement comme étudiante-athlète était de revenir chez elle et de s’inscrire à l’Université Wilfrid Laurier où elle s’est jointe aux Golden Hawks sous la tutelle de l’entraîneur-chef Barry MacLean.

« J’ai décidé de transférer à Laurier pour diverses raisons. D’abord, je voulais continuer de jouer au soccer à un niveau compétitif et le programme de soccer à Laurier est très fort », dit Murchie. « Laurier m’attirait aussi à cause des programmes académiques qui y sont offerts. J’étais très intéressée par le commerce et l’économie et je suis actuellement inscrite à la faculté d’économie. »

Murchie a d’abord arboré le logo des Hawks durant la saison 2014-2015, après avoir perdu une année d’admissibilité, conformément aux règles de U SPORTS dans les cas de transferts de la NCAA.  

Elle a très vite fait sa marque au sein de l’équipe.  

Sa première année avec les Hawks, la milieu de terrain a compté 12 buts sur 61 tirs, la plaçant en huitième et en deuxième places respectivement au pays. Malgré une blessure qui l’a gardée sur le banc une bonne partie de la saison 2015-16, Murchie a contribué au succès de Laurier dans les finales alors que l’équipe a remporté une médaille d’argent du SUO avant de perdre en quart de finale au championnat de soccer féminin de U SPORTS.  

Mais, toujours aux prises avec sa blessure pour une partie de la saison 2016-17, Murchie a fait la transition à l’attaque et s’est démarquée à l’avant pour les Hawks. Pendant la saison régulière, elle a amassé quatre buts et quatre aides, terminant ex aequo pour la sixième place de la conférence pour les aides. Et lors de la défaite de Laurier en faveur de Guelph, en quart de finale du SUO, Murchie a également réussi le plus grnd nombre de tirs (trois) dans le match.

En se remémorant ses succès comme athlète des Golden Hawk, Murchie accorde une grande part du mérite à MacLean, dont l’appui indéfectible l’a aidée à devenir la joueuse qu’elle est aujourd’hui et qui l’a guidée vers la scène internationale qui l’attend dans quelques jours.

« Barry m’a appris beaucoup comme joueuse », dit Murchie. « Il m’a dirigée tout au long de mon expérience universitaire et m’a aidée à reconnaître mes forces et mes faiblesses sur le terrain. Il m’a montré comment utiliser mes forces à bon escient sur le jeu et comment améliorer mes points faibles. Tout ça m’a certainement beaucoup aidée lors des camps d’essai pour Équipe Canada et j’étais mieux préparée à me battre pour une place sur l’équipe. Ça va également m’être très précieux lorsque je jouerai contre les meilleures athlètes universitaires au monde. »

Et d’ajouter MacLean, « Maxine est une menace dynamique à l’attaque, une joueuse capable de créer des occasions et de compter des buts. Elle devrait être une force majeure à l’Universiade d’été 2017. »  

Comme vétéran et véritable battante du sport, Murchie cherchera à aider le Canada à remporter sa première médaille de soccer lors d’une Universiade d’été, après sa meilleure performance pour une quatrième place aux Jeux de la FISU 2015.    

45 Vogell Road Suite 701 | Richmond Hill, Ontario, Canada | L4B 3P6 | TEL: 905-508-3000 | FAX: 905-508-4221

CONTACTEZ-NOUS | Protection des renseignements personnels