Universiades d’hiver 2015: SIC dévoile les alignements canadiens en ski alpin et surf des neiges

Simon-Claude Toutant - credit Jean-Baptiste Benavant
Simon-Claude Toutant - credit Jean-Baptiste Benavant

OTTAWA (SIC) – Sport interuniversitaire canadien a dévoilé vendredi les alignements canadiens pour deux sports de glisse en vue des Universiades d’hiver de 2015 qui auront lieu du 3 au 14 février à Grenade, en Espagne.

Le Canada sera représenté aux 27es jeux biennaux par 11 étudiants athlètes en ski alpin et quatre en surf des neiges.

De ce groupe, cinq athlètes ont pris part aux Universiades de 2013 à Trentino, en Italie, soit les skieurs Laurence Vallerand et Simon-Claude Toutant, tous deux de l’Université Laval, Philippe Rivet de l’Université du New Hampshire et Roger Carry de l’Université du Colorado Boulder, ainsi que la planchiste Megan Farrell de l’Université Queen’s.

Rivet, qui étudiait à l’Université de Montréal en 2013, en sera à une troisième participation de suite aux Universiades, lui qui avait également pris part à la compétition en 2011 à Erzurum, en Turquie, alors qu’il était étudiant au niveau collégial.

Le contingent de ski alpin qui se rendra à Grenade est complété par le gérant Sébastien Michel (Montréal), qui occupait les mêmes fonctions à Trentino, et par les athlètes Stéphanie Gould (Laval), Natalie Knowles (Denver), Claudia Paquin (Montréal), Ève Routhier (Laval), Victoria Stevens (Montréal), Vincent Lajoie (Montréal) et William Schuessler (Montréal). 

Du côté du surf des neiges, Farrell sera accompagnée par le gérant Patrick Gaudet, qui était l’entraîneur du Canada à Erzurum, et par les compétiteurs Darren Gardner (Université Quest), Jules Lefebvre (Collège André-Grasset) et Olivier Vachon (Cégep François-Xavier-Garneau).

Au fil des ans, le Canada a remporté un total de cinq médailles dans ces deux sports aux jeux de la FISU, la plus récente se voulant une médaille d’argent acquise par le surfeur Brendan Davis en demi-lune masculine en 2007 à Turin, en Italie. Le Canada a également amassé une médaille d’or (2005) et une autre d’argent (2007) en surf des neiges, de même que deux premières places en ski alpin (1991, 1972).

« Les étudiants athlètes qui participeront aux Universiades d’hiver de 2015 ont trimé dur et peuvent être fiers d’avoir été sélectionnés pour représenter leur pays sur la scène internationale, a dit le chef de mission canadien, Darren Cates. J’ai eu la chance de visiter Grenade récemment et nos athlètes seront très impressionnés par les installations, l’histoire et la beauté de l’endroit. Nous avons hâte de les voir lutter pour une place sur le podium. »

NOTES: Les deux médailles d’or du Canada aux Universiades en ski alpin ont été remportées par Josée Lacasse en slalom en 1991 à Sapporo, au Japon, et par Lisa Richardson en descente en 1972 à Lake Placid, aux États-Unis... En surf des neiges, Brendan Davis avait gagné l’or à la demi-lune en 2005 à Innsbruck-Seefeld, en Autriche, avant de mettre la main sur l’argent dans la même épreuve en 2007, alors que Mitch Baker a décroché l’argent en slalom géant en 1999 à Poprad-Tatry, Slovaquie.

Site web d’Équipe Canada: http://francais.cis-sic.ca/universiade/hiver/2015/index
Site web de Grenade 2015: http://www.granada2015.org/en/

ALIGNEMENTS D’ÉQUIPE CANADA:

SKI ALPIN
 
Nom - Institution - Origine - Épreuve(s)

Stéphanie Gould – Université Laval – Ottawa, Ont. (SUPG-SUPC-SG-SL)
Natalie Knowles – Université de Denver – Toronto, Ont. (SG-SL)
Claudia Paquin – Université de Montréal - Trois-Rivières, Qué. (SG-SL)
Ève Routhier – Université Laval – Sherbrooke, Qué. (SG-SL)
Victoria Stevens – Université de Montréal – Ottawa, Ont. (SUPG-SUPC-SG-SL)
Laurence Vallerand – Université Laval - Île-des-Soeurs, Qué. (SG-SL)
Roger Carry – Université du Colorado Boulder - Calgary, Alb. (SUPG-SUPC-SG-SL)
Vincent Lajoie – Université de Montréal – Sherbrooke, Qué. (SUPG-SUPC-SG-SL)
Philippe Rivet – Université du New Hampshire – Saint-Lambert, Qué. (SG-SL)
William Schuessler – Université de Montréal - Saint-Jean-sur-Richelieu, Qué. (SUPG-SUPC-SG-SL)
Simon-Claude Toutant – Université Laval – Montréal, Qué. (SG-SL)

Gérant: Sébastien Michel (Mont-Tremblant, Qué. / Université de Montréal)

Légende: Super G (SUPG) – Super Combiné (SUPC) – Slalom géant (SG) – Slalom (S)

SURF DES NEIGES
 
Nom - Institution - Origine - Épreuve(s)

Megan Farrell – Université Queen’s – Richmond Hill, Ont. (SGP)
Darren Gardner – Université Quest – Burlington, Ont. (SGP)
Jules Lefebvre – Collège André-Grasset – Montréal, Qué. (SGP)
Olivier Vachon – Cégep François-Xavier-Garneau – Québec, Qué. (SGP)

Gérant: Patrik Gaudet (Montcalm, Qué.)

Légende: Slalom géant parallèle (SGP)
          
HORAIRE DES COMPÉTITIONS:

Ski alpin: 4-14 février
Surf des neiges: 4-14 février

MÉDAILLES DU CANADA AUX UNIVERSIADES EN SKI ALPIN (2-0-0):

1991 (Sapporo, Japon): Josée Lacasse - slalom (or)
1972 (Lake Placid, États-Unis): Lisa Richardson - descente (or)

MÉDAILLES DU CANADA AUX UNIVERSIADES EN SURF DES NEIGES (1-2-0):

2007 (Turin, Italie): Brendan Davis – demi-lune (argent)
2005 (Innsbruck-Seefeld, Autriche): Brendan Davis – demi-lune (or)
1999 (Poprad-Tatry, Slovaquie): Mitch Baker – slalom géant (argent)

À propos des Universiades d’hiver

Les Universiades d’hiver sont un événement multisports international biennal ouvert à tous les compétiteurs âgés d’au moins 17 ans et de moins de 28 ans le 1er janvier de l’année des Jeux. Les participants doivent être étudiants à temps plein dans une institution d’enseignement postsecondaire (université, collège, cégep) ou avoir complété leurs études dans une institution postsecondaire au cours de l’année précédant l’événement.

Le programme des Universiades d’hiver 2015 sera composé de 9 sports obligatoires et un sport optionnel. Sports obligatoires: ski alpin, biathlon, hockey sur glace, curling, ski nordique, patinage de vitesse sur courte piste, patinage artistique, patinage synchronisé, surf des neiges. Sport optionnel: ski acrobatique.

NOTE: Le biathlon et le ski nordique auront lieu à Strbske Pleso et Osrblie, en Slovaquie, du 24 janvier au 1er février, avant le début des jeux à Grenade.

Site web officiel: www.granada2015.org

À propos de Sport interuniversitaire canadien

Sport interuniversitaire canadien est l’organisme national de régie du sport universitaire au Canada. Chaque année, plus de 11 500 étudiantes et étudiants athlètes et 700 entraîneurs en provenance de 56 universités et quatre associations régionales sont en compétition pour l’obtention de 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. SIC offre également de nombreuses opportunités au niveau international à travers les Universiades d’hiver et d’été, ainsi que nombre de championnats mondiaux universitaires. Pour de plus amples informations, visitez www.cis-sic.ca ou suivez-nous sur:

Twitter: http://www.twitter.com/CIS_SIC
Facebook: http://www.facebook.com/cissports
YouTube: http://www.youtube.com/universitysport
Instagram: http://www.instagram.com/CIS_SIC

- SIC -